Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fingers In The Nose
7 mars 2005

Rendons à César ce qui lui appartient...

Je voudrais ici réparer une injustice. En effet il m'est apparu qu'au hasard de mes lectures, tant de livres que de revues ou de sites web traitant de l'histoire de la musique du début des années 80 jusqu'à nos jours, un certain nombre de groupes essentiels et séminaux à mes yeux sont ignorés ou grandement sous-estimés. Pourtant ils furent tous, à des degrés divers certes, une source d'inspiration certaine pour la musique qui est la raison d'être de ce blog. Par leur originalité et leur démarche artistique novatrice, ils furent des précurseurs à bien des égards du son et de l'état d'esprit qui régnaient dans les early 80's. Cela fait environ une trentaine d'années que je suis l'actualité musicale de près et je me souviens parfaitement bien de cette période essentielle. Si l'histoire n'a pas retenu leurs noms ils furent néammoins des précurseurs, au même titre que les Joy Division, The Cure, Dépêche Mode, Siouxie, U2, ou autres PIL, Wire, et Residents (liste non exhaustive!). Ils sont encore la source d'inspiration cachée de bon nombre de groupes actuels, qui ne les citent jamais ou presque. Et pourtant, pour celui qui veut bien se donner la peine de jeter une oreille attentive à ces groupes oubliés, la filiation est évidente! Surtout quand on prend la peine de lire la date de parution des albums. Pas de morceaux en téléchargement ici, ni de biographies, je laisse à chacun le soin de faire ses propres recherches sur ces perles. J'envierai presque ceux qui vont les découvrir pour la première fois. Et j'espère que cette petite chronique incitera les initiés à les réécouter, et à contribuer à leur tour à leur reconnaissance.

Urban Verbs - The Passions - Young Marble Giants - Eyeless in Gaza - Marine Girls - Derribos Arias - Section 25 - Pink Industry - Esplendor Geométrico

Publicité
Commentaires
Publicité